Titje le fabuleux

tragi-comédie en 4 actes de Guy Fontaine et Pierre-Charles Isaac, mise en scène par Marie-Françoise Calicis

Distribution

marieFrancoiseCalicis
Mise en scène
Marie-Françoise Calicis
manou
Souffleuse
Anne Vigneul
bertrandDeneyer
Titje
Bertrand Deneyer
amelieCarlier
Anneke De Couseneer
Amélie Carlier
ericEveraert
Théo de Koster
Éric Everaert
Sloeke Pie
Yves Stocké
lucPauwels
Krompe Charel
Luc Pauwels
martineRonse
Mieke Pintje
Martine Ronse
caillou
Janneke
Catherine Roche
patrickCarette
Jan Castrol
Patrick Carette
jeanPierreDeneyer
Toene Van Zander
Jean-Pierre Deneyer
chrisPauwels
Tijdgenoeg
Chris Pauwels
christineBauwens
Catherine Molina
Christine Bauwens
nellyBenetton
Marthe Van Pint
Nelly Delcroix
nathalieEmbun
Honorine
Nathalie Embun-Claver
philippeCochez
Le bourgmestre De Couseneer
Philippe Cochez
Le bourreau
Jean-Louis Desaegher
pierrePitBettens
Le grand Bailli
Pierre Bettens
cocoche
L'épouse du bourgmestre
Dominique Cochez
L'épouse de Van Zander
Julie Vernier
trou
Les narrateurs
Dominique Cochez, Daniel Segers, Jean-Pol Deneyer
trou
Les étudiants
Olivier Marcel, Renaud Leger, Nicolas Stocké
trou
Les arquebusiers de la garde bourgeoise
Eric Cleynskens, Egwin Schoolmeesters, Nicolas Detijke
trou
Les sergents de la police seigneuriale
Frédéric Van Waeyenberg, Benoit Schrije
trou
Les soldats du grand bailli
Jean Sébastien Goffin, Pierrot Declercq
trou

L'histoire

Acte 1

Dans le carillon de l'Eglise St Nicolas

Sous le soleil rosé de l'aube du 27 août 1566, titje, citoyen unanimement apprécié dans sa cité, guetteur et horloger du clocher et de son horloge, contemple, du haut de la tour, l'image familière d'Enghien qui s'éveille.

De loin, du côté d'Herinnes, lui parviennent soudain des clameurs suspectes? Ce sont sans conteste les Iconoclastes signalés depuis plusieurs jours dans la région. Comme souvent, sa douce amie Anneke De Couseneer, fille du Bourgmestre, vient partager sa solitude et lui prodiguer quelques tendresses.

Arrive son ami Théo Van De Koster, membre érudit de la Chambre de Rhetorique, étudiant à Louvain, passionné d'art, de médecine et d'astronomie. il vient pour observer, du clocher, le lever du soleil.

Les rejoignent ensuite Sloeke Pie, l'écrivain public, qui lance de là-haut ses pigeons messagers, ainsi que son ami le mendiant Krompe Charel.

Tous s'émeuvent de la foule en colère, manifestement en marche vers la ville ...

Acte 2

Au café de Mieke Pintje

Le soir de ces événements, comme à l'accoutumée, Mieke Pintje, la pulpeuse cabaretière de la place d'Enghien, féministe d'avant-garde, se prépare à accueillir ses premiers clients. Une fois de plus, elle fait la leçon à la servante Janneke dont les talents de devineresse la laissent perplexe.

Entre Jan Castrol, le crieur public d'Enghien, courtisant discret de Mieke. Jan fait part à Mieke des dégats perpétrés par les iconoclastes à l'église.

Le café est alors envahi par une joyeuse troupe comprenant le Titje, Théo et quelques amis, Krompe Charel, Sloeke Pie et toene Van Zander, le chef consciencieux et trucculent de la milice bourgeoise. On apprend l'assassinat du Massard, le receveur communal. En route vers Mons avec l'impôt de la taille destiné au Comté du Hainaut, celui-ci a été dévalisé et percé de coups de dague. L'inquiétude du Titje est à son comble : Anneke n'a pas réapparu deouis son départ du clocher le matin.

tijdgenoeg, l'adjoint pale et falot du bailli pénètre brutalement dans l'estaminet, flanqué de ses sergents. Il est porteur d'un ordre d'arrestation officiel de Van Zander et du Titje, accusés de collaboration avec les protestants et de vol de l'impôt de la taille.

Titje est de plus soupçonné d'avoir enlevé Anneke ...

Acte 3

Dans la chambre d'une béguine

Le lendemain 28 août 1566 vers 20 heures, une béguine, Catherine Molina, amie d'enfancedu Titje, entre dans sa chambre au béguinage d'Enghien flanquée de deux consoeurs. Théo et Tiotje, déguisés en béguines, sont heureux d'avoir échappé ainsi à la police du Seigneur.

C'est qu'après s'être sauvé du café de Mieke Pintje, Titje est allé se réfugier hors de la ville, près de la léproseire. Il sait que Catherine vient chaque soir y porter soins aux lépreux. Tous trois s'interrogent : quelle attitude adopter face aux accusations portées contre titje et Van Zander ?

Catherine souhaite voir les deux hommes quitter sa chambre. Elle fait d'abord sortir Théo.

A ce moment, Titje, resté seul, reçoit une réélation ...

Acte 4

Sur la place d'Enghien

Trois semaines plus tard, un beau matin sur la place d'Enghien, certains s'inquiètent. La veille, le Conseil de ville a siégé et les juges d'inquisition ont examiné toute la nuit les cas de détenus impliqués dans le sac de l'église et plus précisément ceux de Van Zander et du Titje. On craint une condamnation sans mesure pour tous les accusés.

La proclamation du jugement provoque une révolte. La garde bourgeoise s'oppose aux exécutions et libère le Van Zander et le Titje. Mais Van Zander, homme public honnête et de bon sens, ramène la foule à la raison.

Intervient alors le Grand Bailli du Hainaut ...

On découvre les auteurs du vol de la taille, de l'assassinat du Massard et de l'enlèvement de Anneke ...